7 conseils pour une bonne santé buccodentaire

1. Le sucre et l’acide

L’alimentation joue un rôle important pour garder de belles dents saines. Le sucre nourrit les bactéries qui causent la carie ; il faut donc éviter de manger trop d’aliments sucrés, spécialement ceux ayant une texture collante.  Il importe aussi de modérer la consommation d’aliments acides tels que le citron.

 

2. Les bons aliments

Tous les aliments basiques sont favorables, puisqu’ils rétablissent le pH de la bouche. Bien que le calcium ainsi que les vitamines C et D soient bénéfiques pour tout le monde, il est particulièrement important que les enfants obtiennent leur apport quotidien. Ces nutriments sont essentiels au bon développement des dents.

 

3. Les breuvages

Lorsque l’on consomme des breuvages sucrés comme une boisson gazeuse, un chocolat chaud ou une boisson énergisante, il faut éviter des les siroter. En buvant le breuvage sur une longue période de temps, on augmente le risque de carie. Le même conseil s’applique aux boissons acides, telles que l’eau citronnée qui a, quant à elle, un effet déminéralisant.

 

4. Le brossage

Les dentistes recommandent de se brosser les dents deux fois par jour, mais attention, il ne faut pas le faire tout de suite après le repas. En effet, le brossage retire la pellicule de protection des dents, ce qui expose ces dernières à l’acidité de la bouche.  On suggère plutôt de consommer un aliment basique, comme un verre de lait de soya ou des amandes, afin de neutraliser le pH de la bouche.

 

5. Rince-bouche

La plupart des dentistes recommandent l’utilisation d’un rince-bouche. Lorsqu’il est combiné à un brossage adéquat, ce dernier permet d’éliminer plus de plaque dentaire et de diminuer les signes de gingivite. Il aide aussi à obtenir des dents plus blanches et une bonne haleine.

 

6. Pour les sportifs

Si vous pratiquez un sport qui requiert de porter un protecteur buccal, assurez-vous de ne pas boire de boissons sucrées juste avant de l’insérer. Aussi, certaines études démontrent que les athlètes ont plus de chances d’avoir des problèmes buccodentaires. Avis aux grands sportifs ; apportez une attention particulière à votre hygiène buccale.

 

7. Visite chez le dentiste

La prévention des problèmes buccodentaires passe par une visite régulière chez le dentiste, car un professionnel de la santé sera en mesure de détecter les problèmes de manière précoce pour éviter des dommages et des coûts inutiles.

le vendredi 07 avril 2017

Article récents

La santé bucco-dentaire et le sport

Articles généraux

Associer la santé de la bouche aux performances sportives ne constitue habituellement pas notre premier réflexe.  Pourtant, les problèmes bucco-dentaires […]

le vendredi 31 mars 2017

Lire la suite

Chocolat: douceur aux grands pouvoirs… même pour nos dents

Articles généraux

On parle souvent des bienfaits multiples du chocolat. Pour le cœur, entre autres, grâce à la théobromine qu’il contient, une […]

le mercredi 01 mars 2017

Lire la suite