Comment expliquer la sensibilité dentaire?

Définissons d’abord cette expression courante « dents sensibles ». Elle traduit généralement une douleur intense, mais de courte durée qui se produit lorsque la dent entre en contact avec un liquide chaud ou froid, un aliment sucré ou acide, et même, à l’occasion, en respirant la bouche ouverte.

La sensibilité provient souvent de l’exposition de la dentine (tissu mou de la dent situé sous l’émail) à l’air. Elle peut aussi être causée lorsqu’une dent est fissurée.

Les facteurs déclenchants

Absence d’hygiène buccodentaire

Vous vous en doutez, une mauvaise hygiène est à la source de la plupart des problèmes buccodentaires. La sensibilité dentinaire n’y échappe pas.

Brossage inadéquat

Il est fréquent que nous brossions nos dents trop durement ou avec une brosse à poils rigides, ce qui est néfaste. Cela peut entrainer un déchaussement de la dent aussi appelé rétraction gingivale. Un brossage trop fréquent use précocement l’émail.

Grincement des dents ou bruxisme

Ce grincement ou serrement des dents plus fréquent durant le sommeil use à son tour notre émail et expose la dentine.

Gencives mal en point

Encore une fois, l’hygiène de la bouche est importante et une gencive maltraitée par un brossage trop brutal ou par l’absence d’hygiène peut occasionner de l’irritation ou un gonflement et dénuder la dentine.

Déchaussement des dents ou récession gingivale

Il s’agit de la gencive qui se détache peu à peu de la dent, entrainant l’exposition de la racine qui n’est pas protégée par l’émail. Nous en avons parlé plus haut, cela peut être dû à un mauvais brossage, une brosse à dents à poils trop rigides, une maladie parodontale, etc.  Il faut noter qu’avec l’âge le déchaussement est plus fréquent.

Ce qu’il faut faire

La meilleure solution consiste à consulter votre dentiste rapidement afin qu’il détermine la cause de cette sensibilité. Évitez les brosses à dents à poils rigides et brossez en souplesse. Un dentifrice pour dents sensibles peut également diminuer l’intensité au contact du chaud et du froid. Bien entendu, un examen dentaire peut prévenir ce genre de complications et vous rendre les plaisirs de la table beaucoup plus agréables. Ne l’oubliez pas !

 

 

Sources :

http://www.tepe.com/tips-advice/sensitive-teeth/
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=dents-sensibles-quelles-solutions
http://sensodyne.be/a-propos-des-dents-sensibles/quelles-sont-les-causes-de-la-sensibilit%C3%A9-dentaire-.aspx
http://www.maboucheensante.com/fr/aines/ce-qu-il-faut-savoir

le vendredi 10 février 2017

Article récents

Les assurances, elles paient quoi?

Articles généraux

Cela dépend de votre couverture d’assurance. Le plan de votre police d’assurance vous appartient, il peut y avoir plusieurs différences […]

le jeudi 01 octobre 2015

Lire la suite

Interception précoce et correction des mauvaises habitudes

Contribution d'expert(s)

La succion est une fonction physiologique qui s’élabore très tôt in utéro (vers la 16ième semaine de vie). Le nouveau-né […]

le samedi 20 juin 2015

Lire la suite