Dentistes et spécialistes; lequel choisir?

Au Québec, le dentiste général correspond sans doute au professionnel de la santé dentaire visité le plus souvent par une grande partie de la population. Ce spécialiste en dentisterie fait de la prévention, du dépistage, s’occupe de la santé vos dents et de votre bouche en identifiant et en soignant les maladies, les blessures et les anomalies des dents et des gencives.

Plusieurs spécialités

Le saviez-vous? La médecine dentaire regroupe près d’une dizaine d’autres spécialités. Votre dentiste vous a peut-être déjà recommandé les services d’un collègue spécialiste pour un traitement, une intervention chirurgicale, une intervention quelconque ou pour votre enfant. Voici une brève description de chacune des fonctions exercées par ces divers spécialistes.

Dentiste pédiatrique ou spécialiste en pédodontie

Le dentiste pédiatrique offre des services de consultation, de diagnostic et de soins buccodentaires curatifs et préventifs aux enfants, de la petite enfance à l’adolescence ainsi qu’aux personnes de tous âges avec des besoins particuliers. Ce professionnel possède également des techniques spécialisées en gestion du comportement qui le confirment dans son rôle de dentiste auprès de cette jeune clientèle.

Endodontiste

Voici l’expert du traitement de canal. L’endodontiste est un spécialiste en diagnostic, prévention et traitement des maladies et traumatismes concernant la pulpe dentaire, les nerfs et les vaisseaux sanguins ainsi que les canaux radiculaires qui les transportent.

 Problèmes de gencives : voir le parodontiste

Les maladies des gencives, dont la gingivite, le déchaussement, etc. sont la spécialité du parodontiste. Si votre dentiste détecte un problème d’inflammation important, il vous recommandera assurément de consulter un collègue parodontiste.

Trois spécialistes du domaine buccal et maxillofacial

Le chirurgien buccal et maxillofacial se spécialise dans la chirurgie des dents, des os, des muscles des mâchoires et du visage. C’est celui qui enlève les dents plus compliquées à extraire incluant les dents de sagesse, il traite également les anomalies les kystes et tumeurs des mâchoires, implants dentaires, becs de lièvre, etc.

Le pathologiste buccal et maxillofacial s’occupe de diagnostic clinique et microscopique, de gestion et de traitement principalement non chirurgical des maladies liées à la bouche et aux mâchoires.

Le radiologiste buccal et maxillofacial interprète les images provenant des différentes technologies d’imagerie pour établir un diagnostic radiologique de ces mêmes maladies.

Orthodontiste | La position des dents… c’est son domaine.

On le connait comme le spécialiste des « broches », plus adéquatement décrites comme des appareils correcteurs fixes, ainsi que des appareils de correction mobiles. L’orthodontiste pose des diagnostics, fait de la prévention et de la correction de malposition des dents et des os. Ces anomalies entrainent fréquemment une malocclusion (mauvaise fermeture de la bouche) ou un sourire moins attrayant. Il

Prosthodontiste, avez-vous dit ?

Oui, il existe. Ce spécialiste en dentisterie prothétique fabrique et met en place des prothèses de toutes sortes pour remplacer les dents naturelles. Concepteur de ponts variés et de couronnes, il travaille en collaboration avec plusieurs dentistes et autres professionnels de la discipline.

 

La dentisterie esthétique

Nous aimerions tous avoir un sourire parfait. La dentisterie esthétique regroupe toutes les interventions nécessaires à l’amélioration de l’apparence de vos dents. Que l’on pense à des écarts entre celles-ci, des surfaces jaunies ou tachées, des dents ébréchées… tout cela peut disparaitre ou se transformer grâce au travail d’un ou plusieurs spécialistes dentaires selon les besoins de chaque personne.

Sources : http://www.thehealthsite.com ; https://www.cda-adc.ca ; http://www.odq.qc.ca

 

le mardi 16 mai 2017

Article récents

Invisalign, l’appareil orthodontique transparent!

Articles généraux

Les broches de métal sont désormais chose du passé. Redressez votre dentition en toute discrétion grâce à Invisalign, une technique […]

le jeudi 16 février 2017

Lire la suite

La santé bucco-dentaire et le sport

Articles généraux

Associer la santé de la bouche aux performances sportives ne constitue habituellement pas notre premier réflexe.  Pourtant, les problèmes bucco-dentaires […]

le vendredi 31 mars 2017

Lire la suite