Le fromage est-il l’ami de vos dents?

Notre brosse à dents n’est pas toujours à portée de main. On l’oublie ou on ne croit tout simplement pas nécessaire de l’emporter en visite chez des amis, en journée d’excursion… Bref, plusieurs circonstances peuvent nous priver temporairement de cet accessoire essentiel de notre quotidien. La solution ?

Un morceau de fromage !

Nous avions déjà mentionné précédemment les bienfaits du fromage. Nous revenons à la charge, car il constitue certainement une option géniale quand nous ne pouvons brosser nos dents. Grâce aux lipides contenus dans le fromage, nos dents se trouvent enduites d’un film protecteur. En outre, la mastication d’un fromage ferme permet de neutraliser l’acidité causée par les aliments sucrés et qui endommage notre émail. La production de salive que cela entraine aide également à déloger les particules de nourritures restées coincées entre celles-ci.

L’ODQ le dit !

Ce ne sont pas des paroles en l’air. L’ordre des dentistes du Québec (ODQ) invite aussi les citoyens à croquer du fromage à belles dents. Selon l’Ordre, les recherches témoignent de l’efficacité du fromage dans la prévention de la carie dentaire. « Les fromages tels que le Cheddar, le Suisse, le Bleu, le Monterey Jack, le Mozzarella, le Brie et le Gouda contiennent du calcium, des protéines, des matières grasses et du phosphore, qui ont un effet protecteur contre les acides et contribuent à la santé des dents.1 »

 

La meilleure prévention

Bien entendu, le premier conseil à retenir est de ne pas manger trop d’aliments sucrés ou acides, de se brosser les dents, d’utiliser la soie dentaire et de visiter régulièrement notre dentiste. L’hygiène buccodentaire demeure, de loin, la méthode la plus efficace pour prévenir la carie. Mais, rappelons-nous qu’un beau morceau de fromage à la fin d’un repas peut délicieusement nous dépanner !

 

 

* Sources :
Ricardocuisine.com http://www.ricardocuisine.com/chroniques/bien-se-nourrir/520-bon-ou-mauvais-pour-les-dents;
Extenso.org http://www.extenso.org/article/les-aliments-anti-caries/; ODQ http://net.odq.qc.ca/jeux/paire.html

* Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe

le mercredi 22 février 2017

Article récents

Rôle de la nutrition en parodontie

Articles généraux

Pour comprendre les facteurs déclenchant les pertes d’attaches, il est nécessaire de s’appuyer sur le modèle infectieux de Socransky basé […]

le jeudi 01 octobre 2015

Lire la suite

Comment expliquer la sensibilité dentaire?

Articles généraux

Définissons d’abord cette expression courante « dents sensibles ». Elle traduit généralement une douleur intense, mais de courte durée qui se produit […]

le vendredi 10 février 2017

Lire la suite