Le jus de citron, bon ou mauvais pour les dents ?

On dit beaucoup de bien du jus de citron. On lui attribue, entre autres vertus, l’élimination des toxines de l’organisme, la détoxication du foie, une aide immunitaire. On lui confère également la capacité de procurer de la vitalité et favoriser la perte de poids.  

Tous ces bienfaits pour la santé ne suppriment pas du coup les effets néfastes que le citron peut provoquer sur l’émail de nos dents. Les propriétés alcalines de cet agrume pour notre organisme ne s’avèrent malheureusement pas dans notre bouche. Il s’agit d’un fruit acide pour la bouche. Il gruge petit à petit la couche d’émail qui recouvre la couronne des dents, soit la partie qui sort de la gencive.

L’émail, protecteur des dents

Nous le savons, le maintien d’une bonne santé de la bouche et des dents requiert, entre autres, de prévenir les caries et les maladies de gencives. L’émail est défini justement comme une substance très dure, la plus rigide du corps humain en fait, qui protège les dents des animaux et des personnes. Plusieurs facteurs peuvent influencer son usure à commencer par l’âge. Les aliments acides en bouche comme les agrumes, les tomates, le vinaigre, les jus de fruits, etcétéra, contribuent dans une large mesure à l’érosion de notre émail. Cette dégradation peut, entre autres, entrainer une sensibilité et favoriser la carie. Mais, inutile de prendre peur et de cesser de manger nos aliments préférés !

Des conseils préventifs

Vous avez pris l’habitude de boire chaque matin un verre d’eau dans lequel vous pressez un demi-citron ? Non, vous n’avez pas à cesser cette bonne habitude. Nous vous encourageons cependant à prendre votre eau citronnée matinale d’un seul trait si vous le pouvez et à vous rincer la bouche à l’eau claire sans tarder. Cette action peut être répétée plusieurs fois dans le but de favoriser la reminéralisation de l’émail causée par l’acidité du citron. Vous pourriez également manger un morceau de fromage, qui grâce aux lipides qu’il contient recouvre les dents d’une pellicule protectrice et agit aussi sur la minéralisation. En outre, sa mastication prolongée s’avère également profitable pour enrayer l’acidité.

À retenir…

La santé de notre bouche a beaucoup plus d’effet qu’on ne le pense sur notre corps. Santé Canada mentionne d’ailleurs que des recherches actuelles démontrent certaines corrélations entre une mauvaise santé buccodentaire et des affections systémiques telles que le diabète et les maladies respiratoires. Mieux vaut développer de saines habitudes dès maintenant pour continuer à profiter des bienfaits du citron et d’une foule d’autres aliments sans en subir les inconvénients.

 

 

* Santé Canada http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/oral-bucco/index-fra.php

 

le mercredi 22 mars 2017

Article récents

La santé buccodentaire et l’alimentation

Soins généraux

Nous savons qu’une alimentation saine est au cœur d’une bonne santé générale. Pour la santé buccodentaire, il y a certains […]

le jeudi 19 janvier 2017

Lire la suite

L’importance du dépistage et de l’interception précoces

Articles généraux

L’hérédité peut être une cause de la malocclusion mais il y a aussi des facteurs extrinsèques (respiration, déglutition, etc.) qui […]

le samedi 20 juin 2015

Lire la suite