Les implants dentaires : une option facile et accessible!

Les implants dentaires sont la nouvelle solution de rechange aux dentiers et aux prothèses. Confortables, stables et esthétiques, ils sont accessibles à tous ceux souhaitant retrouver l’assurance d’un sourire naturel.

 

C’est un chirurgien suédois, dans les années 1950, qui a élaboré cette technique novatrice maintenant reconnue dans le monde. L’implantologie consiste à poser une racine artificielle dans la mâchoire afin d’y ancrer une ou plusieurs dents. Il s’agit d’un procédé efficace permettant de retrouver le sourire sans l’inconfort d’un dentier ou d’une prothèse.

 

La pose d’un implant se déroule habituellement en trois étapes. D’abord, au cours d’une opération, le chirurgien dentiste pratique une incision dans la gencive pour déposer sur la mâchoire un implant en titane qui sert de racine, ressemblant à une petite vis. S’ensuit une période de guérison variant de deux à six mois qui permet à la racine artificielle de bien s’implanter dans l’os. Finalement, on pose sur cette racine une nouvelle dent ou prothèse (partielle ou complète).

 

Avantages des implants dentaires

Stabilité.

Les prothèses dentaires traditionnelles (dont les dentiers) sont simplement déposées sur les gencives, donc sujettes à bouger à l’intérieur de la bouche. Les implants dentaires, quant à eux, sont fusionnés à l’os de la mâchoire grâce à la racine de titane. Ils vous permettent ainsi de manger ce que vous voulez et procurent la même stabilité qu’une dentition naturelle.

 

Durabilité.

Les implants représentent une solution permanente pour remplacer une ou plusieurs dents, contrairement aux prothèses traditionnelles qui doivent être remplacées à une certaine fréquence. À long terme, il s’agit d’une économie importante de temps et d’argent.

 

Apparence naturelle.

Les implants dentaires donnent l’apparence d’une dentition tout à fait naturelle. De plus, l’insertion d’une racine artificielle dans la mâchoire stimule l’os et prévient la perte de masse osseuse, souvent observée chez les personnes portant un dentier. Les implants permettent donc d’afficher un sourire naturel toute votre vie et de préserver la forme de votre visage.

 

Plus abordables qu’on le croit

Plusieurs mesures existent pour faciliter l’accès aux implants dentaires. Saviez-vous, par exemple, qu’ils sont admissibles à un crédit d’impôt fédéral? Au palier provincial, certains frais médicaux peuvent également être déductibles. De plus, des solutions de financement sont facilement accessibles. Renseignez-vous auprès de votre clinique dentaire pour obtenir plus de renseignements sur ces solutions.

 

 

* Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe

* Sources : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/dents/sa_7323_implantologie_dent.htm
http://www.ottdq.com/protheses.php
http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/cfyt/dental_care_seniors/dental_care.asp
http://www.cra-arc.gc.ca/medicaux/

 

le mercredi 15 mars 2017

Article récents

Rôle de la nutrition en parodontie

Articles généraux

Pour comprendre les facteurs déclenchant les pertes d’attaches, il est nécessaire de s’appuyer sur le modèle infectieux de Socransky basé […]

le jeudi 01 octobre 2015

Lire la suite

Interception précoce et correction des mauvaises habitudes

Contribution d'expert(s)

La succion est une fonction physiologique qui s’élabore très tôt in utéro (vers la 16ième semaine de vie). Le nouveau-né […]

le samedi 20 juin 2015

Lire la suite