Mauvaise haleine : comprendre et prévenir

D’où vient la mauvaise haleine, aussi appelée cacostomie ou halitose ? Comment peut-on se débarrasser de cette condition gênante ?

La mauvaise haleine provient, dans la grande majorité des cas, d’un problème buccal. Elle peut survenir à cause d’une hygiène déficiente ou d’une bouche trop sèche, par exemple au lever. La bouche bête du matin, vous connaissez ? Heureusement, on parle ici d’une situation de courte durée grâce au nettoyage matinal.

Parlant de ces bonnes habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, les négliger revient à favoriser la décomposition de petits morceaux d’aliments restés coincés entre nos dents par les millions de bactéries que notre bouche peut héberger. De ce processus émanent des composés sulfuriques volatils responsables, bien souvent, des odeurs buccales désagréables.

Bien entendu, la seule faute ne revient pas à la mauvaise hygiène. Le tabac, l’alcool, certains aliments, des maladies ou des médicaments peuvent également causer cette situation contrariante.

En fait, plusieurs facteurs participent au phénomène de l’haleine fétide : l’inflammation des gencives ou autres maladies parodontales dont les personnes plus âgées sont fréquemment atteintes ; les caries ; la respiration par la bouche qui assèche les muqueuses buccales ; une langue mal nettoyée qui devient l’hôte de bactéries indésirables ; la baisse de production de salive qui survient souvent la nuit.

Action et prévention

La première étape pour remédier au problème consiste à s’assurer que nous brossons nos dents adéquatement. Plusieurs fois par jour, sans oublier de passer la soie quotidiennement, après chaque repas si cela est possible. Ainsi, moins de bactéries et tout ce qui s’en suit. Une visite à votre dentiste pour un bon nettoyage et un examen dentaire, suivie d’une routine fraicheur de la bouche après les repas peut enrayer le problème.

Vous n’êtes pas certain de bien faire les choses?

Parlez-en à votre hygiéniste qui se fera un plaisir de vérifier votre méthode pour dissiper vos doutes et vous guider dans vos actions.

Votre hygiène buccodentaire est exemplaire et cette haleine désagréable persiste?

Il faut peut-être investiguer du côté de la santé générale. Problème gastro-intestinal, diabète, maladie rénale, difficultés à bien digérer, etc. La prise de certains médicaments ou de suppléments s’ajoute à la liste des coupables potentiels.

N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre hygiéniste ou votre dentiste, ils pourront vous aider ou vous orienter vers un autre spécialiste de la santé.

Sources : www.curaprox.com/ch-fr/la-mauvaise-haleine-se-forme-dans-la-bouche ; www.maboucheensante.com/fr/bouche101/esthetisme/mauvaise-haleine

le mercredi 25 janvier 2017

Article récents

Comment expliquer la sensibilité dentaire?

Articles généraux

Définissons d’abord cette expression courante « dents sensibles ». Elle traduit généralement une douleur intense, mais de courte durée qui se produit […]

le vendredi 10 février 2017

Lire la suite

Rôle de la nutrition en parodontie

Articles généraux

Pour comprendre les facteurs déclenchant les pertes d’attaches, il est nécessaire de s’appuyer sur le modèle infectieux de Socransky basé […]

le jeudi 01 octobre 2015

Lire la suite