Nettoyer entre les dents c’est important !

Ce n’est pas parce que nous ne les voyons pas qu’il n’y a pas de dépôts alimentaires qui se cachent entre nos dents. Au contraire, c’est l’endroit idéal pour le développement des bactéries et l’accumulation de la plaque. Le nettoyage quotidien entre les dents s’avère un complément essentiel au brossage. Il élimine la plaque, l’empêchant de se calcifier et de se transformer en tartre, prévenant ainsi les caries tout en aidant à garder nos gencives en bonne santé.

Différents accessoires servent à nettoyer l’espace interdentaire

Qui ne connait pas le fil dentaire ? C’est assurément l’instrument le plus efficace lorsque l’espace entre les dents est très étroit. Il représente très souvent la première option quand on commence cette activité de nettoyage entre les dents. Outre le distributeur classique qui nous permet de déployer la soie à la longueur qui nous convient, plusieurs types de porte-fils dentaires qui n’exigent plus d’entortiller le fil autour de nos doigts sont présents sur le marché et facilitent agréablement la tâche pour le nettoyage des molaires.

La brossette, quant à elle, devient tout aussi populaire. D’utilisation plus discrète, elle nous débarrasse en un rien de temps des morceaux d’aliments qui nous gâchent le sourire. De toutes petites soies souples prennent place au bout d’un manche de plastique qui se présente en différentes formes et longueurs ; il suffit d’insérer cette brossette entre les dents dans un mouvement de va-et-vient pour déloger la nourriture coincée et empêcher les bactéries de se multiplier.

Pour sa part, l’hydropulseur, aussi appelé appareil de jet dentaire, montre une efficacité incontestable pour éliminer les débris alimentaires surtout chez les personnes portant des dispositifs orthodontiques. L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec en fait d’ailleurs état dans son magazine L’explorateur traitant de l’orthodontie.

Un soin d’hygiène incontournable

En fait, vous trouverez aisément plusieurs variétés d’accessoires vous permettant de bien nettoyer l’espace entre vos dents. Le point crucial est de considérer ce soin d’hygiène avec toute l’importance qu’il mérite. Rappelez-vous que la plaque et le tartre s’y développent rapidement et peuvent endommager les dents et les gencives. Si vos gencives saignent au début, cela peut être normal, mais n’hésitez pas à consulter votre dentiste si les saignements persistent ou pour obtenir des conseils avisés concernant l’accessoire ou l’appareil le plus efficace pour vous.

 

 

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/video/vid-oral-bucco2-fra.php
http://www.ohdq.com/docs/default-source/protection-public/explojuillet2012modifavril2013.pdf?sfvrsn=0
http://www.maboucheensante.com/fr/bouche101/prevention-et-hygiene/soie-dentaire

le jeudi 09 mars 2017

Article récents

Chocolat: douceur aux grands pouvoirs… même pour nos dents

Articles généraux

On parle souvent des bienfaits multiples du chocolat. Pour le cœur, entre autres, grâce à la théobromine qu’il contient, une […]

le mercredi 01 mars 2017

Lire la suite

La santé buccodentaire et l’alimentation

Soins généraux

Nous savons qu’une alimentation saine est au cœur d’une bonne santé générale. Pour la santé buccodentaire, il y a certains […]

le jeudi 19 janvier 2017

Lire la suite